Les feuillets des Radis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les feuillets des Radis

Forum des ami-es des feuillets des Radis
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Jeu polémique sur le foot. Proposition...

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Minh




Messages : 291
Date d'inscription : 06/12/2013

Jeu polémique sur le foot. Proposition... Empty
MessageSujet: Jeu polémique sur le foot. Proposition...   Jeu polémique sur le foot. Proposition... EmptyVen 5 Sep 2014 - 19:47

En contrepoint du Mondial de Football au Brésil de l'été 2014 – malmené par de forts mouvements de protestation – il m'a été donné de découvrir les ouvrages provocateurs de Fabien Ollier : « L'intégrisme du football : berceau d'inhumanité » (L'Harmattan, 2002, 13,30 euros) ; « La maladie infantile du Parti Communiste Français : le sport » (L'Harmattan, 2003, 23,18 euros). Le plus intéressant de ces ouvrages étant la compilation par Ollier de paroles publiques de sommités. Retranscrites ici en partie sous la forme d'un jeu, pour bien en rendre toute la brutalité ; en effet :


Jeu polémique sur le foot. Proposition... 10359011



Jeu qui met en scène, entre 1996 et 1998 (année du Mondial en France), dans le désordre :

Jean-Marie Le Pen
(Feu) Philippe Seguin
Daniel Cohn-Bendit
Jack Dion (de l'Humanité Hebdo)
Marie-George Buffet (du Mini-stère de la jeunesse et des sports)
Monseigneur Olivier de Berranger (de la Basilique de Saint-Denis)
Edgar Morin
Patrick Braouezec (de la Mairie de Saint-Denis)
Bernard Pivot
Robert Hue
 
D'après la liste des protagonistes ci-dessus, il s'agit de trouver lequel ou laquelle a dit (attention une personne intervient deux fois) :

1. « La France toujours vaincue en Coupe accédait miraculeusement à la victoire et (peut-être ?) retrouvait dans sa mémoire historique les miracles de Bouvines, Valmy, la Marne. »

2. « Dieu aime le ballon rond parce qu'il a la forme la plus achevée de la création. »

3. « Si le foot est l'affaire des riches, il est le sport des pauvres par excellence. »

4. « Le Stade de France contribuera au rayonnement de notre pays ; il sera l'un des éléments importants de son riche patrimoine. »

5. « Qu'on ait cru devoir apprendre à l'équipe de France à chanter "La Marseillaise", cela prouve une certaine lepénisation des esprits. »

6. « En ce monde, nous avons chacun notre place que, Seigneur, entraîneur prévoyant depuis toujours, Tu nous a destinée. Qu'importe que je sois avant ou arrière si je suis au maximum de ce que je dois être. »

7. « La victoire des Bleus a suscité l'enthousiasme de tout le pays dans une liesse jamais rencontrée depuis la Libération. »

8. « D'accord : idéologiquement, le foot c'est aberrant. Mais vous avez déjà tapé dans un ballon ? Pratiquement, c'est formidable. Bon, c'est comme ça, la vie... Non ? »

9. « On peut tous râler après son patron, mais concernant les grèves de transport, on ne peut pas prendre un pays en otage. Nous devons tous être solidaires pour le Mondial. »

10. « La FIFA a une autorité que n'a pas l'ONU. Une décision de la FIFA sera appliquée dans les jours qui suivent, immédiatement partout, de Ouagadougou à Pékin en passant par New York, alors que les résolutions du Conseil de sécurité traînent depuis des décennies. »

11. « C'est la victoire de l'équipe de France, mais je la revendique aussi comme la victoire du Front national, qui en avait dessiné le cadre. »

Réponse : 1. Morin le 20/07/98 dans Libération ; 2. Pivot le 14/06/98 dans Le Journal du Dimanche ; 3. Dion en 1998 dans le numéro 27 de L'Humanité Hebdo ; 4. Braouezec le 19/03/96 dans L'Équipe ; 5. Le Pen le 19/07/98 dans Libération ; 6. de Berranger le 13/07/98 dans le Figaro ; 7. Buffet le 16/07/98 dans L'Humanité ; 8. Cohn-Bendit le 2/09/98 dans Charlie Hebdo ; 9. Hue le 3/06/98 dans France-Soir ; 10. Feu Seguin le 20/06/98 dans Le Monde ; 11. Le Pen le 19/07/98 dans Libération.

Et Bernard Pivot plus exhaustivement : « Dieu aime le ballon rond parce qu'il a la forme la plus achevée de la création. Il ne peut y avoir plus grande perfection. Dieu est parti de rien, du zéro, sphère initiale et matricielle de laquelle il a tiré le maximum, à commencer par la Terre, puis la pomme, qui renfermait la connaissance, la foudre, qui exprime sa colère sous la forme de boules de feu, enfin, dans l’intention de se réconcilier avec le genre humain, la pétanque, le tennis et le football. Mais c’est le football qu’il préfère parce que c’est un sport collectif (il apprécie moins les sports individuels, générateurs d’égoïsme et d’orgueil. Il leur préfère les « grandes messes »). Ces courses innombrables à travers le monde, dès le plus jeune âge, à la conquête d’un ballon toujours en mouvement, toujours à maîtriser, toujours à transmettre, ne symbolisent-elles pas à ses yeux, la footue condition humaine ? »
Revenir en haut Aller en bas
Radinouk

Radinouk


Messages : 277
Date d'inscription : 10/11/2013

Jeu polémique sur le foot. Proposition... Empty
MessageSujet: Re: Jeu polémique sur le foot. Proposition...   Jeu polémique sur le foot. Proposition... EmptySam 6 Sep 2014 - 17:36

C'est bien comme jeu. Et ça nous permet de changer de forme au prochain numéro.
Minh, tu peux t'entraîner avec scribus à maquetter le jeu sur une page. 

ça me fait réaliser que dans le numéro, j'ai pas prévu les réponses au jeu. faudra pas qu'on oublie les caser.
Revenir en haut Aller en bas
Minh




Messages : 291
Date d'inscription : 06/12/2013

Jeu polémique sur le foot. Proposition... Empty
MessageSujet: Re: Jeu polémique sur le foot. Proposition...   Jeu polémique sur le foot. Proposition... EmptyLun 8 Sep 2014 - 18:52

Ok, je fais ça et je t'envoie le tout pour voir si y a une compatibilité MAC>PC.

Bises.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Jeu polémique sur le foot. Proposition... Empty
MessageSujet: Re: Jeu polémique sur le foot. Proposition...   Jeu polémique sur le foot. Proposition... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Jeu polémique sur le foot. Proposition...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les feuillets des Radis :: Jeux-
Sauter vers: