Les feuillets des Radis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les feuillets des Radis

Forum des ami-es des feuillets des Radis
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 PREMIERES IDEES

Aller en bas 
AuteurMessage
Radinouk

Radinouk


Messages : 277
Date d'inscription : 10/11/2013

PREMIERES IDEES  Empty
MessageSujet: PREMIERES IDEES    PREMIERES IDEES  EmptyMer 4 Nov 2015 - 16:51

Citation :
Citation :
Bonjour, bonjour !

Les Feuillets des Radis entame désormais la préparation de leur cinquième numéro ! Les deux années déjà écoulées ont fait du remous et l'équipe se renouvelle.


Pour ce nouveau démarrage, nous nous sommes décidé-e-s à poser la question : qu'est-ce que militer ? À la fois pour faire notre bilan et du pourquoi nous existons, mais aussi pour sentir l'état du temps présent. Alors que la droite a cru un temps que "l'Histoire était finie", notre époque est au contraire marquée par une remise en cause des systèmes établies et de leurs idéologies. Cela se matérialise par la renaissance de pratiques militantes nulles comme géniales. Les sectes millénaristes pullulent et une partie du discours répète des idéologies du XIXe et du XXe siècle. Les personnes qui se revendiquent militantes sont encore bien souvent des moralistes qui prétendent savoir comment changer le monde, sans pour autant toujours s'en donner les moyens. À côté de ça, pleins d'acteurs-trices de notre monde rejettent cette appellation, mais peuvent s'avèrer tout aussi moralistes. 
Alors tout ça pourquoi ? C'est quoi militer ?





Bonsoir,


J'ai collaboré avec vous pour le numéro deux (qui s'appelait numéro 1) sur le travail, effectuant un belle article sur la différence entre travail-activité & salariat-rapport social. Je veux bien contribuer pour le prochain numéro dont le thème est ambitieux, donne envie (mais il ne faut pas se louper). Je trouve votre présentations essentiellement accès sur le négatif, parce que c'est en partie cela qu'on vie. Il faut trouver un juste milieu. Trêve de moralisation de votre travail, voilà ce que je propose : 


Les petites lignes suivantes donne beaucoup d'idée "Cela se matérialise par la renaissance de pratiques militantes nulles comme géniales. Les sectes millénaristes pullulent et une partie du discours répète des idéologies du XIXe et du XXe siècle. Les personnes qui se revendiquent militantes sont encore bien souvent des moralistes qui prétendent savoir comment changer le monde, sans pour autant toujours s'en donner les moyens.". Bien évidemment je pense à la secte du Nouveau Parti Anticapitaliste, dit CCR. Je veux bien écrire un article sur le sujet. Peut être à deux ou trois ça peut être sympathique. Je ferai bien un truc sur leur conception marxiste non-marxiste (il prêche Marx mais n'ont apparemment pas compris le matérialisme historique), les représentations archaïques qu'ils développent du travail, leur tourisme militant, le non-syndicalisme. On peut faire quelques choses de moins focaliser sur les CCR, simplement s'en servir pour discuter une question, du type "les représentations de l’extrême gauche sur le travail : le cas d'une secte"
 
Si la place sur le sujet est déjà prise, que vous pensez que c'est pas utile (parler des sectes c'est toujours participer à leurs légitimations) je veux bien écrire, toujours à plusieurs si il y a des intéresses : 

- la question de la souffrance et de la dégradation des conditions de travail dans la gauche et le syndicalisme (c'est plutot une thématique du militantisme que le thème proprement dit que "qu'est ce que militer")

- le devenir des militants de gauche étudiant ou comment ne jamais quitter l'éducation national" : article sur la sureprésentation des profs, bibliothécaire, CPE dans nos milieux et ce que cela signifie sur les militants de gauche étudiant

- la gauche et la nostalgie du "c'était mieux avant" (les années 70 sont fini mais la terre tourne toujours, la lutte des classes n'a pas quitté le palais, il n'es pas du tout sur que "c'était mieux avant")

Bref, ce sont des thématiques assez large, un poil trop ambitieuse, peut être voulez vous plus sur l'activité militant en soi, du style "construire une grève : la grande peur"
-----------------------------



On pourrait faire comme pour le 3 et mettre des extraits de chanson, mais militantes cette fois ? Genre Camarade, Bella Ciao, ... 
Je propose de mettre comme une chanson de ma soeur qui s'appelle "C'est fatiguant d'être militant" mais qui est très drôle. 

Anouk : J'ai aussi une idée autour de la victime, le discours politique et la légitimité. 
Revenir en haut Aller en bas
 
PREMIERES IDEES
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Liste des idées d'articles

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les feuillets des Radis :: Pavé-
Sauter vers: