Les feuillets des Radis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les feuillets des Radis

Forum des ami-es des feuillets des Radis
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ ...
Voir le deal
552.49 €

 

 Je suis Charlie

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Radinouk

Radinouk


Messages : 277
Date d'inscription : 10/11/2013

Je suis Charlie Empty
MessageSujet: Je suis Charlie   Je suis Charlie EmptyDim 9 Juil 2017 - 13:53

Réflexion sur un glissement sémantique : quand le je s'oppose au nous.

Siamo tutti antifascisti.
Nous sommes tous des juifs allemands.
Nous sommes tous des enfants d'immigrés.
El pueblo unito jamas eras vencido.
Tous ensemble, tous ensemble !

Je suis Charlie.

« Je suis Charlie » marque un tournant dans l'histoire des slogans engagés. Le « je » prime face au collectif lorsqu'on dit : « Je suis Charlie ». Alors que dans Siamo tutti antifascisti, ce slogan italien repris depuis quelques années dans les manifs en France, Nous sommes tous antifascistes, le « nous » prime dans le collectif, et englobe tous les « je », ne faisant aucune distinction entre eux. Les « je » quelque soit leurs différences sont logés à la même enseigne, ont les mêmes droits, les mêmes places, les mêmes égalités.
« Je suis Charlie » exprime à la fois narcissisme et individualisme. Sorte de « Selfie » de l'indignation. « Je » cherche à montrer son geste plus qu'à valoriser la personne qui reçoit la solidarité. On soutient, comme on fait des photos de vacances, sur lesquelles d'ailleurs, on voit surtout les gens et non le lieu où ils sont.
D'un côte « Je suis Charlie », de l'autre un fort mouvement social contre la destruction du code du travail. Le « nous », on le trouve notamment dans ce qu'on appelle le « cortège de tête » des manifestations. Pourtant conglomérat d'individualités.

Ces individualités forment un « nous » aussi parce qu'on ne voit pas leur visage. Masqués ou blottis les unes contre les autre. Ce qui compte c'est la force collective. La tête de manif est un « nous » qui fait block, un collectif uni qui résiste, qui se sépare du « je ». Un « nous » qui fait face et qui fait force. Un « nous » qui veut changer les choses à la fois en décalage avec le côté collectif mais dépersonnalisé du syndicat qui manifeste (qui est le syndicat aujourd'hui?) mais aussi contre l'idée que boire une bière en terrasse serait un acte collectif de résistance. La bière « Charlie » est un acte de consommation de pleine réalisation de l'individu. La bière/café/panaché/jusdepêche d'après-manif est un moment de retrouvaille collective intense où on rediscute la manif et le monde pour mieux continuer.  
Revenir en haut Aller en bas
Eleonor




Messages : 36
Date d'inscription : 03/05/2014

Je suis Charlie Empty
MessageSujet: Re: Je suis Charlie   Je suis Charlie EmptyMar 11 Juil 2017 - 20:07

Siamo tutti antifascisti.
Nous sommes tous des juifs allemands.
Nous sommes tous des enfants d'immigrés.
El pueblo unido jamas eras vencido.
Tous ensemble, tous ensemble !
c'est unido et non unito

Revenir en haut Aller en bas
 
Je suis Charlie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les feuillets des Radis :: Pavé-
Sauter vers: