Les feuillets des Radis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les feuillets des Radis

Forum des ami-es des feuillets des Radis
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Débat sur l'ordre du pavé.

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Minh




Messages : 291
Date d'inscription : 06/12/2013

Débat sur l'ordre du pavé. Empty
MessageSujet: Débat sur l'ordre du pavé.   Débat sur l'ordre du pavé. EmptySam 11 Juil 2015 - 14:54

Ok on a deux axes. Maintenant c'est comment les articuler.

Je relis le CCAS, je me dis que pour comprendre un peu la question du service public et pourquoi on peut parler de haine des fonctionnaires répandue (comme au début de l'interview)... on doit peut-être parler d'abord de la haine de l'état (et des vrais problèmes en présence cf. article sur dématérialisation), puis effectivement après, dire "vive les services publics".

Afin d'avoir en tête quelques clés données par d'autres articles, avant d'arriver si vite à l'article CCAS.

(Cela n'annule aucunement le travail fait à la réunion qui était un début, et il s'agit de le poursuivre maintenant).
Revenir en haut Aller en bas
Minh




Messages : 291
Date d'inscription : 06/12/2013

Débat sur l'ordre du pavé. Empty
MessageSujet: Re: Débat sur l'ordre du pavé.   Débat sur l'ordre du pavé. EmptyLun 13 Juil 2015 - 14:04

Il y a erreur, tu as oublié le texte de Jean-Amos sur la file d'attente.

Ainsi c'est ce qui est donné à la réunion :

[size=16]PAVÉ - intro collective (laure doit faire une ébauche)

intro
coup de gueule transport public (éléonor)
brève de news
ccas
texte nico sur fonctionnaire qui travaille bien
transition (collective) + usager ratp
usager ratp
usager ratp
texte jean-amos sur les queues à la préfecture
émigration antilles
émigration antilles
émigration antilles
bureaucratie démocratisation
bureaucratie démocratisation
transition + crs
crs
crs
outro[/size]


Maintenant, j'ai lu l'article d'Anouk sur la bureaucratie et dématérialisation. Il est très bien et très générique. Ce qui me fait proposer maintenant cet ordre pour le pavé.
Nous avons deux types de textes, des textes didactiques d'un côté, qu'on peut faire résonner de manière lyrique et thématique avec des textes témoignages, d'une parole vivante de l'autre. J'ai vu qu'Anouk parlait de mettre en regard fonctionnaire ratp et usager des transports. Bonne idée, car on a les deux points de vue et que c'est au fond un même combat.

Ainsi, je propose après lecture de tous les articles, dont celui éclairant sur la bureaucratie, théoriquement, juste en ce qui concerne les articles du pavé :


1. bureaucratie et dématérialisation (anouk). > quelle illustration ?
2. histoire file d’attente (jean-amos). > quelle illustration ? Les queues de Bénédicte ?
3. usagers ratp (alexis). > quelle illustration ?
4. coup de gueule transports publics (éléonor). > quelle illustration ?
5. CCAS (camille). > quelle illustration ?
6. histoire fonctionnaire qui travaille bien (nico). > quelle illustration ?
7. brève de news 115 (éléonor). > quelle illustration ?
8. CRS (minh). j’ai des illus.
9. émigration antilles (loïse). > quelle illustration ?



Analyse :
1. c'est générique et historique et évoque les forces en présence

2. exemple d'une bureaucratisation par la préfecture
3. exemple du flicage d'un conducteur de bus
4. la vision de l'usager qui se sent aussi dépossédée du service public des transports en commun
5. exemple de quelqu'un qui aime bien son travail et qui s'approprie le service public
6. témoignage d'un travailleur qui passe du privé au public
7. on introduit là le thème de l'hébergement d'urgence qui marche sur la tête (bureaucratisation etc.)
8. on poursuit sur le thème des gens à la rue et de la police des partis politiques, de l'état, et de l'hébergement etc.
9. on finit sur l'horreur de la colonisation faite par l'état des antilles pour alimenter les travailleurs du service public.


Qu'en dites-vous ?


Un des deux coordinateurs du Pavé, avec tout ce que vaut sa parole (c'est-à-dire rien).



[size]
From: NICO
Date: Mon, 13 Jul 2015 12:14:20 +0200


Salut,
 bon, j'ai réussi, donc voilà le premier jet du chemin de fer. J'ai essayé d'intégrer les versions les plus récentes des textes. En revanche, chsavais pas où qu'on coupe le texte des super héros donc j'ai tout mis.
 Par contre, maintenant qu'on a le chemin de fer, j'propose qu'on fasse comme les précédents no : on fait nos modifs (nos modifs "sur", pas nos propositions) directement sur ce document, qu'on se retransfère à chaque fois par email. Sa va un peu surcharger nos boites email, mais sa permettra qu'on ai une vision en temps réel de l'évolution des textes et de l'état général du feuillet. Et surtout de pas avoir à courir partout pour trouver les bonne versions des textes.
 Radieuzment,
nico[/size]
Revenir en haut Aller en bas
Radinouk

Radinouk


Messages : 277
Date d'inscription : 10/11/2013

Débat sur l'ordre du pavé. Empty
MessageSujet: Re: Débat sur l'ordre du pavé.   Débat sur l'ordre du pavé. EmptyMar 14 Juil 2015 - 9:57

L'ordre me semble fonctionner. A voir une fois le texte de Morgane dans les mains et les addendums. 
Et les versions des textes définitives. Je me demande si quelques mots sur le Tafta et l’Accord sur le commerce des services
qui en gros ouvre la concurrence et la vente des services publics, seraient pas les bienvenus. Je peux en mettre un mot dans bureaucratie et matérialisation ou 
il faut que ça apparaisse dans l'intro ? Cette intro pourrait mettre en regard le décalage entre l'après guerre : sécurité sociale, élargissements des droits, etc. et aujourd'hui. Une fois la paix gagnée en Europe, on fracasse les travailleurs. 




Pour les illustrations, 


Bureaucratie et dématéralisation, y a le dessin de Bénédicte. 
Je me dis qu'un dessin pourrait aussi être Un ordinateur dont sortent des milliers de fichiers. Tu pourrais faire ça Nico ? Je peux peut-être demander à Mylène. 


celle sur les transports d'Eléonore, pourrait être illustrer avec de la sueur. Genre une suite de têtes en sueurs serrées les unes contre les autres. A trouver ou à monter. 


Les queues de Bénédicte, j'avais dans l'idée qu'elles réapparaissent sur plusieurs articles, comme pour créer un thème. J'ai souvenir d'avoir aussi vu passer la photo d'une queue devant une préfecture de Minh, non ? La queue c'est l'incarnation de la bureaucratie. 
Revenir en haut Aller en bas
Minh




Messages : 291
Date d'inscription : 06/12/2013

Débat sur l'ordre du pavé. Empty
MessageSujet: Re: Débat sur l'ordre du pavé.   Débat sur l'ordre du pavé. EmptyMar 14 Juil 2015 - 12:08

Ok, je transmets l'idée à Laure pour son intro.

Bonne idée pour le TAFTA etc. Ok pour la note dans ton article.

Je n'ai pas pris de queue, juste la préfecture vide, mais je peux le faire. J'irais à Bobigny dans la semaine. Y a peut-être moyen de faire des photos floues pour conserver l'idée, sans profiter de la situation des gens.

Je pense qu'on tient vraiment un vrai truc encore une fois, c'est bien. C'est mieux qu'un tract. Le pavé serait en fait une enquête à plusieurs voix.


SUR LES RÉUNIONS :

Attention, pour les réunions, celui qui la manage s'il y en a un, doit penser à l'intérêt général et doit absolument argumenter, pour bien faire comprendre les problèmes et recentrer le débat.

À la dernière réunion, cela passe parfois en force et je trouve qu'il n'y a pas assez de justifications, d'analyses sur ce qu'on fait. (Évidemment, on n'est pas là pour faire l'éternelle histoire de ce que l'on fait, mais quand même...).

- peut-être que c'est dû au fait qu'on a pas tout lu.
- peut-être que c'est dû au fait qu'on a pas assez travaillé personnellement.
- peut-être qu'on n'a pas compris les choses (et que c'est pas bien grave, mais autant le dire).
- peut-être un peu de tout ça à la fois.
- peut-être qu'on...

Personnellement, la clé qui m'a fait comprendre les choses et les problématiques, c'est le texte sur la dématérialisation, mais aussi toute la matière préalable sur le forum (100 pages).

Je pense aussi qu'il faut réfléchir sur ce qu'est une réunion, les méthodes, les fonctionnements de ces réunions. Et ce ne doit pas être une monopolisation tête baissée de la parole et des décisions arbitraires ou pas, mais aussi il nous faut absolument analyser ce qu'on fait, pour au moins dialoguer et travailler.

Par exemple, l'idée appliquée à la dernière réunion qu'il faut lire les premières et dernières lignes de chaque article pour décider dans quel ordre on met tout ça : cela ne va simplement pas, c'est insuffisant, c'est de l'astrologie. Un article, c'est un propos tout ça.

Au moment d'écrire le compte-rendu, il me fallait bien analyser et comprendre ce qui s'était passé pour le retraduire...

Pour les prochaines réunions, il ne faut absolument pas qu'on aille dans ce genre de fonctionnement, sans queue ni tête. Pour être plus efficaces, plus ouverts et simplement libres dans sa tête.

Je ne dis pas non plus que rien n'a été bénéfique, mais qu'on aurait pu être plus simples. Pour la prochaine fois.


D'autres genres de problèmes se passent en réunion. Exemple, dernière réunion plénière, où tout le monde dit pleins de trucs super, avec mille promesses, augmenter les numéros par année, etc., mais où ensuite, il n'y a aucunes suites données à ces mille promesses et engagements.

Je pense qu'encore une fois, il y a un phénomène d'ivresse en public dans les réunions, où on peut faire les beaux, certes, mais que quand même, on ne peut pas faire que cela. Il faut absolument arrêter les mondanités pour être plus simples et plus libres, parce que cela empêche le travail au moins aux réunions.


Dernière édition par Minh le Jeu 30 Juil 2015 - 12:53, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Minh




Messages : 291
Date d'inscription : 06/12/2013

Débat sur l'ordre du pavé. Empty
MessageSujet: Re: Débat sur l'ordre du pavé.   Débat sur l'ordre du pavé. EmptyMar 14 Juil 2015 - 12:13

1. bureaucratie et dématérialisation (anouk). > Bénédicte (illu) Nico ou Mylène (illu) Encarts Tafta etc. (anouk)
2. histoire file d’attente (jean-amos). > Minh (photo queue préfecture bobigny à faire)
3. usagers ratp (alexis). > quelle illustration ?
4. coup de gueule transports publics (éléonor). > Tête de sueurs alignées et serrées les unes contre les autres (à faire)
5. CCAS (camille). > manque titre et encarts (anouk) quelle illustration ?
6. histoire fonctionnaire qui travaille bien (nico). > quelle illustration ?
7. brève de news 115 (éléonor). > quelle illustration ?
8. CRS (minh). j’ai des illus.
9. émigration antilles (loïse). > quelle illustration ?



Analyse :
1. c'est générique et historique et évoque les forces en présence

2. exemple d'une bureaucratisation par la préfecture
3. exemple du flicage d'un conducteur de bus
4. la vision de l'usager qui se sent aussi dépossédée du service public des transports en commun
5. exemple de quelqu'un qui aime bien son travail et qui s'approprie le service public
6. témoignage d'un travailleur qui passe du privé au public
7. on introduit là le thème de l'hébergement d'urgence qui marche sur la tête (bureaucratisation etc.)
8. on poursuit sur le thème des gens à la rue et de la police des partis politiques, de l'état, et de l'hébergement etc.
9. on finit sur l'horreur de la colonisation faite par l'état des antilles pour alimenter les travailleurs du service public. [ouverture et perspective géographique historique élargie qui peut nous emmener vers la rubrique internationale plus loin dans le journal, pas forcément juxtaposé]
Revenir en haut Aller en bas
Minh




Messages : 291
Date d'inscription : 06/12/2013

Débat sur l'ordre du pavé. Empty
MessageSujet: Re: Débat sur l'ordre du pavé.   Débat sur l'ordre du pavé. EmptyMer 15 Juil 2015 - 18:12

Je relis tout, et il est possible que l'ordre se chamboule. Enfin, bon, que proposeriez-vous ?

Peut-être à trouver quelque chose sur la relation entre témoignages d'usagers et témoignages de fonctionnaires...

Et le texte ajouté sur la gare/la police par Nico est très intéressant.
Revenir en haut Aller en bas
Minh




Messages : 291
Date d'inscription : 06/12/2013

Débat sur l'ordre du pavé. Empty
MessageSujet: Re: Débat sur l'ordre du pavé.   Débat sur l'ordre du pavé. EmptyMer 15 Juil 2015 - 18:35

Autre proposition après relecture : 

1. coup de gueule : il faut s'approprier le service public des transports (usager)
2. bumidom : quand on s'approprie le service public, ce n'est pas forcément dans de bonnes conditions (fonctionnaire)
3. ccas : le service public c'est l'intérêt général, mais la société se désagrège, y a plus de débat, il faut pourtant réfléchir sur nos pratiques (fonctionnaire)
4. texte nico gare police : comment une guichetière fait bien son travail et s'oppose à la police (fonctionnaire)
5. ratp : comment les conducteurs de bus sont fliqués et comment le système des transports dysfonctionne (fonctionnaire)
6. crs : comment les usagers créent leur service public désespéré de l'absence d'hébergement et comment c'est réprimé par le système. (usagers)
7. brève de news : comment le service public de l'hébergement dysfonctionne (fonctionnaire)
8. texte jean-amos : comment les usagers sont fliqués et les fonctionnaires sont des bureaucrates (2 points de vue).
9. bureaucratie : analyse des 3 parties en présence : état, service public, usagers, et révélation des causes du dysfonctionnement structurel.
10. texte nico bibliothèque : privé/public il faut comprendre le travail dans sa globalité pour éviter de critiquer les fonctionnaires (fonctionnaire). Ouverture un peu fraîche. Coda.
Revenir en haut Aller en bas
Minh




Messages : 291
Date d'inscription : 06/12/2013

Débat sur l'ordre du pavé. Empty
MessageSujet: Re: Débat sur l'ordre du pavé.   Débat sur l'ordre du pavé. EmptyVen 31 Juil 2015 - 8:19

Puisque cela n'a pas été entrepris, je vais pondre les entêtes des textes pour le pavé.

Toutes ces mesures non prises rajoute au travail...

Cette semaine pour moi :
- ces entêtes ;
- mon ajout à mon texte ;
- le texte finalisé de PC.

Mon ajout est particulièrement difficile à faire...
Revenir en haut Aller en bas
Radinouk

Radinouk


Messages : 277
Date d'inscription : 10/11/2013

Débat sur l'ordre du pavé. Empty
MessageSujet: Re: Débat sur l'ordre du pavé.   Débat sur l'ordre du pavé. EmptyVen 31 Juil 2015 - 9:31

Du coup, dans le pavé, on ajoute un reportage photo sur la préfecture ? On peut mettre avec lui le texte de Jean Amos. Sorte de montage : image de l'extérieur / parole de l'intérieur ? OU alors on dispatch les photos sur tout le pavé de l'intro à l'outro, mais c'est pas golri comme photos. Dit-on quelques mots sur l'histoire de cette préfecture ?


Sur l'ordre, je verrai bien : 

1. coup de gueule : il faut s'approprier le service public des transports (usager) - ça commence en plaçant le débat de manière simple. 


2. ccas : le service public c'est l'intérêt général, mais la société se désagrège, y a plus de débat, il faut pourtant réfléchir sur nos pratiques (fonctionnaire) - ça poursuit le débat mais de l'intérieur. 


3. ratp : comment les conducteurs de bus sont fliqués et comment le système des transports dysfonctionne (fonctionnaire) - ça fait le lien entre l'intérieur et l'extérieur. 
4. texte nico gare police : comment une guichetière fait bien son travail et s'oppose à la police (fonctionnaire) - ça oppose deux conceptions du service public


5. bureaucratie : analyse des 3 parties en présence : état, service public, usagers, et révélation des causes du dysfonctionnement structurel. - On tente enfin une analyse - DESSIN OK. 


6.  bumidom : quand on s'approprie le service public, ce n'est pas forcément dans de bonnes conditions (fonctionnaire) - comment l'état utilise le service public pour lui. 

7. brève de news : comment le service public de l'hébergement dysfonctionne (fonctionnaire) - d'ac avec Minh. 
8. texte jean-amos : comment les usagers sont fliqués et les fonctionnaires sont des bureaucrates (2 points de vue). - d'ac avec Minh - Reportage photo ? 


On termine avec deux textes plus ambivalents sur ce qui est possible dans le service public. 

9. crs : comment les usagers créent leur service public désespéré de l'absence d'hébergement et comment c'est réprimé par le système. (usagers). - PHOTO OK. 
10 - texte nico bibliothèque : privé/public il faut comprendre le travail dans sa globalité pour éviter de critiquer les fonctionnaires (fonctionnaire). Ouverture un peu fraîche. Coda.

Je verrai bien une outro avec un beau montage sur les service publics, genre vive la réappropriation !! Je vais demander à Hélène si elle a pas quelques heures à accorder à ça.  



MAQUETTE : 

Je rappelle juste que dans la maquette, il faut qu'on décide de l'agencement couleur / noir et blanc. Est-ce que le reportage photo que tu as fait Minh serait mieux en noir et blanc ou on le laisse en couleur ? Si on le met en couleur,on pourrait pour raisons pratiques le mettre au centre ce qui lui laisse quatre pages couleur (des pages 15 à 18) 

Les dessin de bénédicte sont en noir et blanc. 

Le pavé est très noir, il faut le dire dans la présentation du pavé. Est-ce qu'on n'a pas des photos décalées qui permettrait de caler un peu d'humour ?

J'ai en mémoire soudainement une histoire de qqn qui avait fait un scandal pour aller pisser, car la CAF lui refusait ce droit alors qu'elle faisait la queue et si elle sortait pisser, elle perdait sa place. elle a menacé le type au guichet de pisser sur son guichet. ça pourrait faire un dessin ?
Revenir en haut Aller en bas
Radinouk

Radinouk


Messages : 277
Date d'inscription : 10/11/2013

Débat sur l'ordre du pavé. Empty
MessageSujet: Re: Débat sur l'ordre du pavé.   Débat sur l'ordre du pavé. EmptyVen 31 Juil 2015 - 10:30

Autre remarque après des tests maquettes : 

Je propose finir le pavé en page 23 avec une outro qui serait l'un des deux textes de Nico. Ils sont courts donc on peut les faire suivre ou les tirer avec une belle image. Moi je peux plus pour BU comme dit auparavant. 

On ne peut faire finir me semble-t-il le pavé en page pair et couper en deux le texte de Brieuc, c'est complique la lecture. il faut penser les pages par deux. ça permet ensuite de faire tenir super héros en quatre pages qui se font face aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Minh




Messages : 291
Date d'inscription : 06/12/2013

Débat sur l'ordre du pavé. Empty
MessageSujet: Re: Débat sur l'ordre du pavé.   Débat sur l'ordre du pavé. EmptySam 1 Aoû 2015 - 19:40

Oui faut essayer de maquetter maintenant et de voir ça dans le concret. Oui en couleur pour la préfecture sinon on se tire une balle.
Revenir en haut Aller en bas
(ra)Dijon

(ra)Dijon


Messages : 120
Date d'inscription : 10/11/2013

Débat sur l'ordre du pavé. Empty
MessageSujet: hum   Débat sur l'ordre du pavé. EmptyLun 3 Aoû 2015 - 7:22

rien à ajouter. aucun commentaires.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Débat sur l'ordre du pavé. Empty
MessageSujet: Re: Débat sur l'ordre du pavé.   Débat sur l'ordre du pavé. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Débat sur l'ordre du pavé.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [ARTICLE] PAVÉ : Usagers RATP (Alexis) 7 130
» Articles du pavé
» [ARTICLE] PAVÉ : Coup de gueule transports publics (Eléonor) 2 746
» Intro pavé
» PAVÉ : Bref de news (Eléonor)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les feuillets des Radis :: Pavé : Services publics :: ARTICLES-
Sauter vers: